Confinement, ou non, essayer de réduire ses déchets est toujours une bonne chose. Et comme nous savons que ce n’est pas toujours facile de se lancer et de savoir par où commencer, Natalia Birina, responsable du Service Déchets et citoyenne engagée dans les démarches écologiques, vous prodiguera dans cet article conseils et astuces dans plusieurs domaines ; du jardinage, à la cuisine, en passant par le ménage et plus encore.

Introduction à la réduction de ses déchets :

Est-ce que vous connaissez le principe des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter… Oui, je sais ce que vous allez me dire… mais en anglais c’est « Rot », alors vous voyez !

C’est une méthode simple pour se poser les bonnes questions au quotidien.

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Est-ce qu’il existe une alternative produisant moins de déchets ? (Au supermarché, privilégier les pots en verre qu’en plastique et éviter les paquets de gâteaux suremballés par exemple)
  • Est-ce que cet objet est réparable ? Puis-je le donner ? Le réutiliser autrement ? (Il existe plusieurs associations ou ressourceries qui reprendront électroménager/meubles/vêtements pour leurs donner une seconde vie)

Ce comportement est une habitude à prendre, qui après quelques semaines de pratique se fait déjà naturellement. Pensez également que l’on ne change pas tout son mode de vie du jour au lendemain, prenez le temps qu’il vous faudra.

Et si vous vous dites que vos actions ne changeront rien, rappelez-vous : dans chaque film sur le voyage temporel, on nous dit que la moindre action dans le passé peut changer le présent donc chacune de nos actions dans le présent peut changer le futur !

Le jardinage Zéro Déchet

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, qui n’en profite pas pour entretenir son jardin, faire ses premiers semis, tailler ses arbustes, planter quelques arbres fruitiers ? Surtout quand on est confiné chez soi ! C’est le bon moment pour oser essayer les pratiques de compostage, de paillage, de broyage de vos déchets verts du jardin et vos bio déchets de cuisine ! Tous ces déchets peuvent être valorisés ! Nous souhaitons partager avec vous des conseils simples pour faciliter la gestion de vos déchets verts pendant la période de confinement, et plus si affinités.

#1 La planification

Avant tout, la clé d’une bonne gestion des espaces verts dans votre jardin, c’est une planification en amont. Pensez à ce que va devenir votre jardin d’ici 1, 2 ou 5 an(s) et l’entretien que cela va engendrer. Choisissez bien vos plantations, pour les haies par exemple éviter les arbres forestiers comme le thuya qui certes pousse vite mais vous obligera plus tard à d’innombrables tailles. Privilégiez par contre, les espèces à croissance lente ou des arbustes à plus faible développement qui acceptent des tailles répétées et fournissent des rameaux fins pour l’utilisation en paillage ou en compostage. Voici quelques exemples d’espèces qui se plaisent bien en Normandie :

– Le charme est un arbuste facile à tailler pour faire ces jolies charmilles de 1,8 à 2 m de haut. Les branches et le feuillage fins sont faciles à couper, à broyer ou à composter et à broyer.
– Troène et cornouiller sanguin sont des arbustes fleuris, assez ornementaux. Ils peuvent être associées au charme et à l’érable champêtre pour composer des haies mélangées très intéressantes pour la biodiversité, notamment pour les insectes et les oiseaux.
– La haie en noisetier doit être plantée 2 m avant la limite parcellaire car cet arbuste peut attendre 5 m de hauteur. Très bon filtrant pour les parcelles implantées près des champs agricoles. Il préfère un sol humide, c’est pourquoi le noisetier se plait tant en Normandie. Il faut le couper à ras du sol une fois tous les 8-10 ans, et le reste du temps il ne nécessite aucun entretien ni de taille annuelle !! Voilà une solution pour les paresseux et les gourmands qui aiment les noisettes !!! De plus, il y aura Zéro déchets verts pour les 8-10 prochaines années.

Sachez que pour vos questions de choix de haies ou d’aménagements de jardin, vous pouvez aussi demander des renseignements aux paysagistes du CAUE 27 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure). Ils sont joignables par téléphone ou sur rendez-vous dans leurs locaux à Evreux. Le lien à consulter : Caue27.fr

#2 Entretien : Mulching broyage et compostage

Pensez à favoriser la bio-diversité en modifiant vos pratiques au jardin, réservez une partie pour une prairie fleurie, ou bien pour les grandes espaces, optez pour l’ eco-pâturage avec des animaux, comme des oies, des moutons, des chèvres …

La plupart des végétaux du jardin : les feuilles, les branches, les fleurs fanées peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame, à consulter vidéo. Le broyat est un excellent produit pour votre jardin pour l’utilisation en paillage. Bon à savoir, les thuyas peuvent également être broyés et mis en paillage pour les petites plantes, comme la mâche, par exemple.

Pour faire du mulching il faut normalement ajouter un kit mulching sur sa tondeuse. Mais on peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon résistera plus longtemps aux aléas climatiques et sera moins envahi par les “indésirables”.

Enfin, une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser différents déchets verts et des déchets de la cuisine d’un seul coup et sans broyage.

#3 S’informer, tester, pratiquer

Il existe plein d’exemples et de bons conseils pour le jardinage et l’entretien de votre parcelle verte. A vous de choisir la technique qui vous plait le plus et qui est adopté à votre espace de vie.

Voici quelques documents pour vous inspirer, le guide compostage / paillage, et Mon jardin Zéro Déchet.