Chères commerçantes et chers commerçants du Pays du Neubourg,

Les règles draconiennes de confinement mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire mettent à mal les commerces locaux déjà durement impactés par la crise des Gilets jaunes.
Je vous encourage donc à profiter des possibilités qui s’offrent à vous, notamment grâce aux outils numériques et aux compléments à la vente en boutique.
Votre présence sur internet vous permettrait, par la même occasion, de maintenir et réinventer les liens avec vos clients, essentiels en cette période de confinement !

Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous lancer dans le numérique si ce n’était pas déjà fait, et développer un site internet ou une boutique en ligne ? En effet, la vente en ligne et la livraison à domicile restent autorisés, sous réserve bien évidemment de respecter les recommandations d’hygiène !

Liens utiles sur le sujet : recensement des initiatives  / Comment réussir sur internet

Le retrait de commandes est également possible mais ne doit par ailleurs pas contrevenir aux motifs dérogatoires réglementant et limitant les déplacements de la population aux « achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Liens utiles : Article de loi sur les commerces autorisés 
Lien vers l’annexe listant les activités mentionnées au II de l’article 8 et demeurant autorisées 

La Poste, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA27) et le département de l’Eure se sont associés pour proposer « Ma Ville Mon Shopping » , une plateforme de vente en ligne incluant un système de livraison, le tout entièrement gratuit pour l’ensemble des commerçants du département durant cette crise du coronavirus.

Lien utile : Téléchargez le guide d’utilisation pour les commerçants et les artisans

De nombreuses autres solutions, répertoriées par le Gouvernement, proposent actuellement des offres gratuites ou à tarif préférentiel ! Vous trouverez en ligne, nombre d’informations dont un guide présentant les précautions sanitaires à respecter lors des livraisons à domicile.

Liens utiles du site economie.gouv.fr : 
E-commerce aides et offres préférentielles pour les commerçants
Les offres de service des acteurs numériques
Le guide des précautions à prendre lors des livraisons à domicile

N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire connaître vos initiatives, vos nouveaux horaires ou toute autre information: nous nous ferons un plaisir de les relayer via l’ensemble de nos outils de communication.
Facebook Office de Tourisme du Pays du Neubourg

Les producteurs locaux sont quant à eux invités à s’inscrire sur la plateforme départementale “C’est fait dans l’Eure” qui répertorie l’ensemble des producteurs et les lieux de vente où se procurer leurs produits.

Liens pratiques : Flyer “C’est fait dans l’Eure” / Téléchargez la fiche de renseignement /

Je me tiens évidemment à votre entière disposition pour faire face à vos côtés à cette crise sans précédent, dont je ne doute pas que le Pays du Neubourg sortira grandi et plus solidaire que jamais !

Le Président,
Jean-Paul LEGENDRE


Et si on regardait après ? La CCI relance ! – MAJ 21 avril 2020

Une plateforme collaborative à destination de vous, chef(fe) d’entreprise, est disponible. on vous laisse la parole et interagir avec d’autres responsables pour trouver les idées de demain !
Participez ici !