Retrouvez l’ensemble des mesures d’urgences mises en place par le gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

et tenez vous informé(e)s en continu sur le fil info de l’AD Normandie

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.

Le fonds de solidarité est renforcé (jusqu’à 10 000 € pour les secteurs les plus touchés) et élargi (pour les entreprises jusqu’à 50 salariés)

Les entreprises de moins de 50 salariés concernées par une fermeture administrative et celles des secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport qui subissent une baisse de 50% de leur CA peuvent obtenir une exonération totale de leurs cotisations sociales.

Les prélèvements sont automatiquement suspendus pour les travailleurs indépendants

Les entreprises ont jusqu’à juin 2021 pour contracter un prêt garanti par l’Etat.

Pour les entreprises ayant déjà contracté un prêt, possibilité de différer le remboursement d’un an.

Le dispositif de chômage partiel est prolongé jusqu’au 31 décembre. Le reste à charge reste nul pour l’employeur pour les secteurs les plus en difficultés ou faisant l’objet d’une fermeture administrative. Les autres entreprises ayant recours au chômage partiel auront un reste à charge maintenu à hauteur de 15% (au lieu de 40%)

La médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.).

Pour saisir la médiation du crédit, vous devez compléter directement votre dossier en ligne sur le site internet de la médiation. Vous devez, d’abord, essayer de trouver une solution avec votre banquier et, en cas d’échec, saisir le médiateur du crédit.


Informations pour les commerçants

  • Ouvrir ou ne pas ouvrir pendant le confinement d’automne

https://nafcovid.chamberlab.net/

  • Comment vendre et communiquer pendant le confinement

Vendre Communiquer Confinement

  • Ma Ville Mon Shopping

“Ma Ville Mon Shopping” est une marketplace locale qui permet aux artisans-commerçants et producteurs locaux de vendre en ligne leurs produits très facilement afin de proposer aux Français des produits proches de chez eux.

Durant la période de confinement, la plateforme Ma Ville Mon Shopping est accessible sans frais d’inscription ni d’abonnement, et sans engagement à tous les commerçants, artisans et producteurs qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.

Ma Ville Mon Shopping


Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !

Annexe Fiche Mesures


Restez informé(e)s en continu

Twitter CCI

Covid-19 et entreprises

Twitter ADN

Le fil info


Contacts utiles

Communauté de communes du Pays du Neubourg – Service Développement Economique : 02 32 34 01 41 – 06 99 41 94 67

CCI Prévention – Anticipons vos difficultés : 02 32 100 900 –  https://www.portesdenormandie.cci.fr/cci-prevention

Contact CCI #Covid19 : 02 32 100 520