Samedi 24 novembre 2018, à 14h, une nouvelle déchèterie ouvrira ses portes, juste à côté de celle qu’elle remplacera, à Crosville-la-Vieille. Celle-ci répondra à plusieurs objectifs visant à améliorer l’accueil du public, le tri des déchets, la sécurité et les conditions de travail des agents.

Un service optimisé et sécurisé pour les usagers

Tout est prévu pour limiter le temps d’attente, faciliter l’accès aux bennes et sécuriser les lieux.

La déchèterie est construite sur un modèle « à plat », sans quais hauts ni quais bas. Les habitants pourront déposer leurs déchets directement au sol dans des casiers ou dans les locaux abrités. Le chargement des déchets dans les bennes sera assuré par les agents du service grâce à un engin télescopique. Cette gestion permettra un meilleur remplissage des bennes et une rotation optimisée.

La circulation sera circulaire pour éviter les manœuvres dangereuses et les accidents (allant jusqu’à 7 par an sur la déchèterie actuelle).

La collectivité a investi dans un broyeur pour les branches permettant de broyer les déchets sur le site. Le broyat sera distribué gratuitement aux habitants, tout comme le compost issu du traitement des déchets verts déposés.

Un service optimisé et sécurisé pour les usagers

Les agents travaillant sur place disposeront d’un local d’accueil du public dans lequel seront intégrés leurs vestiaires, ainsi qu’une salle de réunion pour organiser des événements de sensibilisation et de prévention des déchets (semaine nationale du compostage, semaine européenne du développement durable, etc.).

L’entrée sera organisée pour optimiser la gestion des accès avec contrôle.

Horaires

  • Lundi : 14h – 17h30
  • Mardi : 14h – 17h30
  • Mercredi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Jeudi : fermé
  • Vendredi : 14h00 – 17h30

Mardi 18 septembre, une visite de chantier a permis aux élus de découvrir en avant-première la déchèterie.