Le service prévention et gestion des déchets de la communauté de communes effectue actuellement une campagne de contrôle renforcé des bacs de déchets des habitants du Pays du Neubourg pour vérifier le tri des recyclables.

En 2018, en moyenne 1/3 du volume des poubelles jaunes contenait des erreurs de tri. Un mauvais tri entraine un surcoût du traitement des déchets pour la collectivité et par conséquent, pour ses administrés : 35 000 € de surcoût facturé par le SETOM en 2018.

Ainsi, durant la campagne de contrôle, certains bacs de déchets recyclables ne sont pas collectés à cause d’erreurs de tri.

L’objectif est de diminuer le taux d’erreurs de tri de 30% à 18% en 2019. C’est un projet ambitieux mais possible grâce aux efforts de chacun d’entre nous.

Pour rappel, les déchets suivants ne sont pas acceptés dans le bac de déchets recyclables (à couvercle jaune). Liste non-exhaustive :

  • Grands cartons bruns (à déposer en déchèterie)
  • Film et emballages en plastique souple (barquettes, pots…)
  • Verre
  • Vêtements
  • Déchets verts

Merci pour votre compréhension et votre participation active dans cette démarche citoyenne et écoresponsable.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service prévention et gestion des déchets de la communauté de communes du Pays du Neubourg : dechets@paysduneubourg.fr – 02 32 24 80 92