Comme chaque année, la communauté de communes a proposé une résidence d’artistes aux écoles du territoire.

Cette année, ce sont un architecte, Victor, et une conteuse, Thylda, qui ont investi le territoire pour travailler avec des classes du Pays du Neubourg.

Le but était d’ouvrir le regard des écoliers sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires, de susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que les liens entre l’habitat et l’environnement local.

Pendant six semaines, entre janvier et juin, Victor et Thylda ont partagé leur temps entre ateliers et rencontres avec treize classes du territoire (à Saint-Aubin-d’Ecrosville, Hondouville, Graveron-Sémerville, Crosville-la-Vieille, dans les écoles primaires, collège et lycée du Neubourg) et ont aussi rencontré et échangé avec les habitants, les associations, les élus, entre autres pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire.

Chaque classe a choisi un conte célèbre à réécrire en l’associant à une balade dans leur commune. Par exemple, le conte des trois petits cochons est devenu « Les trois petites souris et mécachat » grâce à l’imagination des élèves du Neubourg. Ainsi, 8 balades contées ont été enregistrées avec les voix des enfants et sont accessibles sur le site eureuxquicommealice.wordpress.com.

Chacun peut faire ces balades en écoutant les histoires contées par les enfants grâce à des flashcodes répartis tout au long du trajet. Ce beau programme a été clôturé par un moment festif de restitution du projet du 17 au 22 juin.

Découvrez le projet à travers cette vidéo de présentation.