La communauté de communes participe aux travaux de restauration de 26 mares sur son territoire.
Des travaux de restauration ont été réalisés sur 10 mares au cours de l’hiver et du printemps 2018, sur les communes de Bérengeville-la-Campagne (2 mares), Crestot (2 mares), Marbeuf (3 mares), Quittebeuf (2 mares) et Sainte-Colombe-la-Commanderie (1 mare).
Ces travaux vont concerner 14 mares supplémentaires au cours du dernier trimestre 2018 : Crosville-la-Vieille (1 mare), Emanville (1 mare), Graveron-Sémerville (1 mare), Hectomare (1 mare), Quittebeuf (1 mare), Sainte-Colombe-la-Commanderie (3 mares), le Tilleul-Lambert (5 mares), le Troncq (1 mare).
Des travaux de restauration spécifiques ont été réalisés au cours de l’hiver et du printemps 2018 sur une mare située sur le Neubourg et une mare située sur Iville. Ils concernent la lutte contre une espèce envahissante : le Myriophylle du Brésil.
Suite aux travaux de restauration désormais terminés, une période de suivi mensuelle de l’évolution du Myriophylle s’est mis en place et se poursuivra jusqu’à l’été 2020. L’objectif est de tester s’il est possible d’éradiquer cette espèce mécaniquement, sans utilisation de produits chimiques.