« Vis sa vie » : Aide à domicile

Animatrice du RAM (Relais Assistantes Maternelles), je me suis portée volontaire pour aider nos collègues du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) pendant cette période de fermeture du RAM.  Chacun son métier… Mais faire le ménage ou préparer les repas des personnes âgées me semblent tout à fait dans mes compétences pour prendre leur relais pendant qu’elles feront des gestes plus techniques comme les toilettes…

Beaucoup d’appréhension ce jeudi matin à 7h lorsque je rencontre Véronique ! Eh oui je ne suis pas forcément à l’aise avec un public de personnes âgées… Véronique ne sait pas trop ce que je peux faire (et oui « s’occuper des personnes âgées ce n’est pas pareil que les enfants ! ») Finalement je lui explique ce que je suis capable de prendre en charge.

Nous apprenons à nous connaître, elle me présente aux bénéficiaires. Pas toujours facile de convaincre de venir à 2 alors que la plupart du pays est en confinement… Alors je m’éclipse… .En respectant l’intimité de chacun et les souhaits de chacun, j’aide comme je peux : du ménage, vider les poubelles, un petit détour pendant une pause pour acheter journal et timbres…

Au fil du temps j’apprécie la confiance de Véronique et des différentes personnes âgées rencontrées dans ce contexte bien particulier. Les aides à domicile sont actuellement quasiment les seules à voir ces personnes et ce n’est pas facile pour elles tous les jours car elles ressentent encore plus la solitude. Mais quand à presque 100 ans une dame (bien en forme pour son âge !) te raconte sa vie et relativise par rapport à ce qu’il se passe aujourd’hui, tu prends une belle leçon de vie !

Je découvre un métier avec ses difficultés et ses contraintes et encore plus pendant cette période! Un grand MERCI à Véronique et ses collègues pour leur accompagnement. Nous sommes prêt(e)s à vous seconder en cas de besoin.

Marie-Aude Angot – Animatrice du RAM