Le PCAET : Plan Climat Air Énergie Territorial

Agir ensemble pour un territoire plus durable et résilient

Face aux enjeux climatiques et énergétiques, le Pays du Neubourg s’engage avec un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Ce plan stratégique vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, favoriser les énergies renouvelables et préparer le territoire aux impacts du changement climatique.
Élaboré en concertation avec les acteurs locaux et les habitants, le PCAET trace une feuille de route pour un avenir plus responsable, plus sobre, et plus respectueux de notre environnement.

La com’com’ agit pour protéger l’environnement et pour construire un avenir durable. Le Plan Climat Air Energie Territorial vise à s’adapter aux effets du changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger notre environnement. De la mobilité, en passant par notre alimentation, le développement durable, c’est l’affaire de tous !

Quelques chiffres clés

Le diagnostic territorial a été réalisé en lien avec les communes et les acteurs du territoire. Il met en avant la situation énergétique et climatique de notre territoire :

  • Les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique, sont l’industrie (33%), les transports (28%) et l’agriculture (25%).
  • 2/3 de l’énergie consommée est d’origine fossile (pétrole ou gaz) et donc non renouvelable, polluante et de plus en plus chère.
  • Le territoire produit environ 7% de l’énergie qu’il consomme (avec des chaudières bois et des pompes à chaleur, le parc éolien de Quittebeuf, les panneaux solaires, l’usine de méthanisation du Neubourg, etc.)
  • Un actif sur trois habitant au Pays du Neubourg travaille dans le territoire.
  • Les terres arables représentent 78% de la surface du territoire mais elles disparaissent progressivement. La forêt représente 14% de la surface du territoire.
  • Le nombre de jours chauds (de plus de 25°C) pourrait tripler d’ici 2100, si rien n’est fait pour atténuer le dérèglement climatique. Cela aura un impact sur l’agriculture, sur les activités économiques, sur la santé des habitants et sur la biodiversité locale.

 

Le PCAET : une démarche locale

Le travail sur le PCAET a démarré en 2020, par la rencontre avec des partenaires locaux et une enquête auprès de toutes les communes du territoire. Le plan d’action a été élaboré à partir des enjeux locaux, et mis en concertation en 2023. Le document final a été adopté en juin 2024, et propose des actions pour la période 2024-2030.

Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie et un plan d’action : cliquez-ici pour le lire [mettre le lien du doc, je te l’envoie en PJ}

Les actions se décomposent en 5 défis :

  • Se déplacer autrement
  • Être moins vulnérables au prix de l’énergie
  • Manger mieux et local
  • Préserver notre environnement
  • Transformer nos modes de vie

La com’com’ en actions