Depuis plusieurs années, la communauté de communes, en partenariat avec l’Education nationale, la DRAC, le Tangram Evreux (ex Abordage) et la ville du Neubourg, accueille un artiste en résidence.

Des classes du territoire (écoles primaires, une classe du collège Pierre Corneille du Neubourg et une classe du lycée professionnel agricole Gilbert Martin du Neubourg) sont sélectionnées pour participer à des ateliers ou des rencontres avec le ou les artistes de la résidence.

Par ailleurs, des rencontres sont également prévues avec les personnes âgées de  l’association Cultur’âges de l’hôpital du Neubourg, les jeunes du PAJ (pôle animation jeunesse de la communauté de communes) ainsi que la médiathèque du Neubourg.

Résidence d’artiste 2018 : Captain Parade

Pour 2018, c’est le groupe Captain Parade, avec à sa tête Laurent Parado, bassiste, accompagné de Matthieu Guerineau et Julien Birot, qui a été accueilli en résidence d’artistes. Le but de ce groupe est de faire partager leur passion du rock n’ roll aux enfants autour de leur concert « Rock les mômes ».

Laurent Parado et ses musiciens sont intervenus comme habituellement dans différentes classes du territoire pour écrire des chansons qui font partie d’un CD remis à chaque participant :

Classes en Atelier d’écriture :

  • Le Tilleul-Lambert : CE2-CM2
  • Epégard : CE1
  • Hondouville : CM1-CM2
  • SAint-Aubin-d’Ecrosville : 2 classes CE2
  • Lycée agricole du Neubourg : 3ème

Classes en atelier de rencontre :

  • Crosville-la-Vieille : CM2
  • Epégard : CE2
  • Hondouville : CE2
  • Le Neubourg – école Jean Moulin : CM1

Une rencontre avec le groupe a également été organisée à la médiathèque du Neubourg.

Profitant de leur venue en résidence sur le territoire de la communauté de communes du Pays du Neubourg, la ville du Neubourg a présenté le spectacle « Rock les mômes » lors d’une soirée tout public très rock n’roll qui affichait complet le 12 avril dernier au cinéma le Viking.

Résidence d’artiste 2017 : Loya

En 2017, c’est l’artiste Sébastien Lejeune, alias Loya, accompagné d’Eloïse Divilly (percussionniste-violoniste et compositeur) et François Brient (plasticien) qui ont été accueillis en résidence de janvier à juin 2017.

Cette résidence avait pour but de faire découvrir, par  une initiation ludique autour de la langue créole et la fabrication d’instruments de musique avec des matériaux recyclés, la musique traditionnelle réunionnaise : le Maloya.

6 classes de primaire du territoire communautaire, 1 classe de 6ème du collège Pierre Corneille du Neubourg ainsi qu’une classe de 3ème du lycée agricole Gilbert Martin ont travaillé en atelier avec les artistes. 4 autres classes de primaire ont pu rencontrer l’artiste. En tout, environ 250 enfants du territoire ont participé à cette résidence.

La restitution du travail effectué avec les enfants a eu lieu le 1er juin 2017 au cinéma le Viking et a rencontré  un très grand succès.