Aujourd’hui, réduire nos déchets devient une urgence écologique. Le changement climatique témoigne d’un dérèglement planétaire à cause de différentes facteurs, notamment l’activité humaine. Les activités industrielles polluantes, les déversements et les dépôts sauvages, la surconsommatio… Tout cela engendre beaucoup de déchets. Pourtant chacun d’entre nous est capable de réduire ses déchets. D’ailleurs le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.

Afin de parvenir à réduire notre impact environnemental nous vous proposons d’adapter quelques gestes simples et efficaces.

Règlementation

La réglementation européenne et française fixe des objectifs ambitieux en termes de gestion des déchets (loi de transition énergétique pour la croissance verte 2015).

Acquérir un composteur

Savez-vous que 1/3 de nos poubelles est constitué de biodéchets ?

En compostant vos biodéchets, vous pouvez produire du compost et l’utiliser dans votre jardin. Naturel et sans pesticides ! En plus, vous réduirez considérablement le poids de votre poubelle et offrirez une seconde vie à vos déchets.

La communauté de communes du Pays du Neubourg vous propose deux types de composteurs à prix réduit.

Opter pour le réemploi

Le réemploi consiste à réutiliser un objet initialement destiné à devenir un déchet  en conservant sa fonction initial.

Réduire ses emballages

Aujourd’hui en faisant les courses chacun entre nous fait face aux conditionnements excessifs et supérieurs aux besoins de protection des produits. Les produits suremballés engendrent énormément des déchets !

Quelques solutions simples permettent de réduire ses emballages et de faire des économies !

Stop au gaspillage

En moyenne chaque personne jette 20 kg d’aliments à la poubelle. Un tiers de la production agricole mondiale est perdue chaque année, alors qu’une personne sur six souffre de malnutrition dans le monde.

En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage.

Comment diminuer le gaspillage alimentaire ?

  • J’achète malin :
    • Avant d’aller aux courses, je prépare ma liste de course, en regardant dans le réfrigérateur et dans mes placards, cela m’évitera de racheter la même chose.
    • J’essaie de planifier et compter le nombre de repas de la semaine
    • Au magasin, je fais attention à la date de péremption et lors des promotions de produits, je me demande si la quantité et ou la quantité correspond à nos besoins.
  • Je cuisine en respectant les doses par personnes
  • Je réutilise les restes et je conserve bien les aliments

Stop pub

Notre boîte aux lettres est régulièrement remplie de journaux gratuits et prospectus en tous genres. Si vous ne les lisez pas et/ou ne souhaitez plus les recevoir, il vous suffit d’apposer un « Stop pub » sur votre boîte aux lettres. Un geste simple pour réduire vos déchets et lutter contre la déforestation.

Grâce à cet autocollant, vous n’aurez plus de publicités dans votre boîte à lettre mais vous continuerez de recevoir l’information des collectivités.

Comment se procurer un STOP PUB ?

En venant récupérer gratuitement un autocollant STOP PUB à l’accueil de la communauté de communes du Pays du Neubourg ou l’accueil de votre mairie.

En bref, le stop pub permet de :

  • Réduire vos déchets de 40-50 kg par personne et par an
  • Limiter l’utilisation inutile de matière première