Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises

Vous êtes une entreprise du territoire qui a du mal à trouver les compétences et savoir-faire spécifiques à son secteur d’activité ? Peut-être la formation n’existe-t-elle-même pas dans le département ? La communauté de communes, les partenaires de l’emploi et la région Normandie sont à l’écoute de vos besoins pour y adapter l’offre de formation. Quelques difficultés que vous rencontriez, prenez contact avec le service développement économique afin de mettre en place une solution adaptée.

Le dispositif régional une formation un emploi

Vous souhaitez embaucher une ou plusieurs personnes mais les candidats n’ont pas la qualification nécessaire ? Il faudrait pouvoir les former avant de les embaucher ?
La région s’engage en faveur de l’emploi et de la formation aux côtés des entreprises créatrices d’emplois durables. En effet, si vos futurs collaborateurs ont besoin d’être formés, celle-ci finance la formation et la rémunération préalable à l’embauche. D’une durée de 400 à 1000 heures, la formation se déroule pour partie en centre de formation et pour partie en entreprise. L’entreprise, en contrepartie, s’engage à recruter un ou plusieurs demandeurs d’emploi pour une durée minimum de 6 mois à la suite de cette formation.
Comme les besoins des entreprises sont variés et parfois très spécifiques, le contenu de la formation peut-être établi pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise. Ce dispositif « à la carte » concerne les entreprises ou groupements d’entreprises implantés en Normandie ou s’y implantant suite à la formation avec deux conditions : cotiser à l’assurance chômage et ne pas avoir procédé à un licenciement économique dans les douze derniers mois.

Renseignez-vous auprès de la région Normandie : 02 31 06 97 58 – uneformation.unemploi@normandie.fr
ou le service développement économique de la communauté de communes

Les dispositifs de Pôle Emploi

De son côté, et dans la même optique, Pôle emploi propose deux dispositifs permettant de former et de mettre en situation vos collaborateurs avant l’embauche, pour des formations d’une durée inférieure à 400h : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

Trois autres aides de Pôle emploi vous sont dédiées si vous recrutez quelqu’un en apprentissage ou en contrat de professionnalisation !

Retrouvez les aides financières pour former ses futurs collaborateurs ici

Pôle emploi peut vous accompagner dans nombre de vos démarches, n’hésitez pas à visiter L’espace employeur

Renseignements

  • Service développement économique de la communauté de communes

  • Titre de liste 2Téléphone

    06 48 09 78 21
    02 32 24 82 00

Envoyez-nous un mail

4 + 4 = ?