La communauté de communes du Pays du Neubourg propose un service de proximité pour le maintien à domicile.

Destiné aux personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie, ce service accompagne les personnes dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, linge, courses, préparation des repas…) mais aussi dans les actes essentiels de la vie courante (aide au lever, à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas…).

Cette aide permet aux personnes qui le souhaitent de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile intervient sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Pays du Neubourg.

Comment bénéficier de l’aide à domicile ?

Pour bénéficier des prestations de ce service, il faut :

  • Résider dans l’une des 36 communes de la communauté de communes du Pays du Neubourg
  • Être âgé(e) de 60 ans et plus
  • Être en situation de handicap, quel que soit l’âge
  • Être en situation temporaire difficile : sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage assurant le soutien à domicile ou tout autre motif, quel que soit l’âge

Financement, tarifs et modalités de paiement

Selon la situation du bénéficiaire, une aide financière peut être apportée :

  • Par le conseil départemental de l’Eure avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • L’aide à domicile, par la caisse de retraite principale (CARSAT, MAS…), la mutuelle ou la CPAM

La participation financière est calculée en fonction des ressources du bénéficiaire. Elle est révisable en fonction de l’évolution du taux horaire national et de la participation de l’organisme financeur. De ce fait, à la réception de la prise en charge, le prestataire peut être amené à modifier le tarif des prestations. Si le bénéficiaire refuse le nouveau tarif, il doit manifester son refus par lettre. Le refus entraîne la fin du contrat, sans pénalité financière ni préavis.

C’est la notification de l’organisme financeur qui précise la durée de la prise en charge, sa participation financière et le montant à la charge du bénéficiaire.

Pour le service d’aide-ménagère, en cas de non prise en charge, le service est facturé selon le tarif défini par le conseil communautaire.

Conventionné avec les caisses de retraites, les mutuelles et le conseil départemental de l’Eure, le service aide à domicile applique les tarifs horaires en vigueur au 1er janvier (réévaluation annuelle). Pour connaître les tarifs, cliquez ici.

À SAVOIR

Si vous êtes domicilié fiscalement en France, vous pouvez bénéficier (sous conditions) d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour vos dépenses liées à l’emploi d’un salarié à votre domicile (en fonction de la réglementation en vigueur).

Pour plus d’informations à propos du crédit d’impôt, rendez-vous sur le site service-public ou impots.gouv

Tarifs annexes

  • Déplacements
    Le temps passé  à faire les courses est considéré comme du temps de travail. Les déplacements motorisés effectués par l’intervenant à domicile pour le compte du bénéficiaire et dans le cadre de la prise en charge sont à l’entière charge financière du bénéficiaire.
    Le tarif appliqué pour le paiement des déplacements effectués à la demande du bénéficiaire est le taux conventionnel en vigueur. Actuellement, il est de 0.32 € par km pour un véhicule automobile.
  • Gants à usage unique
    Dans le cadre de la prestation « aide à la personne », l’utilisation de gants à usage unique pour les toilettes est obligatoire. Le matériel, fourni par le service, est refacturé mensuellement au bénéficiaire.
    Boîte de 100 gants à usage unique : 2,85 € TTC (montant révisable en fonction du tarif appliqué par le fournisseur).

Un devis gratuit est établi pour toute prestation dont le prix mensuel est égal ou supérieur à 100 euros TTC ou pour tout bénéficiaire qui le demande.

Horaires et contact

Pour tout renseignement à propos du service aide à domicile ou pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez joindre le service d’aide à domicile du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Courrier

    Communauté de communes du Pays du Neubourg
    Service aide à domicile
    1 chemin Saint-Célerin – BP47 – 27110 Le Neubourg

  • DIRECTRICE DES SERVICES À LA POPULATION

    Claude FRAYSSINET

  • Responsable du service

    Caroline SIDBON

  • Téléphone

    02 32 34 04 41

Envoyez-nous un mail

1 + 3 = ?

Partenaires

Département de l’Eure

Clic d’Evreux (centre local d’information et coordination)
Le CLIC est un guichet d’accueil, d’information et de coordination à l’intention des personnes âgées et de leur entourage.