Relais Petite Enfance (RPE)

Soutien aux familles et professionnels

Découvrez le Relais Petite Enfance, un soutien précieux pour les enfants, les familles et les assistantes maternelles à travers les 41 communes du Pays du Neubourg, offrant accompagnement, sécurité et proximité au quotidien.

Le Relais Petite Enfance : un vrai soutien pour les enfants, les familles et les professionnels !

Sur les 41 communes du Pays du Neubourg, ce sont environ 130 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s qui accueillent vos enfants à leur domicile ou en M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles). Ces professionnels de la petite enfance veillent à la sécurité, au bien-être et à l’éveil des tout-petits. Grâce à une relation de confiance et d’écoute, vous pouvez échanger ensemble sur vos attentes éducatives dans l’intérêt de votre enfant.

N’hésitez pas a nous demander la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s du territoire

Un relais pour vous accompagner au quotidien

Créé en partenariat avec la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) et la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole), le RPE (Relais Petite Enfance) est un véritable lieu ressource pour les familles, les enfants et les professionnel(le)s du territoire.

Ce service gratuit et neutre n’est ni un lieu d’accueil d’enfant, ni un organisme employeur : c’est un soutien concret au quotidien.

relaispetiteenfance

Pour les familles 

Le RPE vous informe sur les différents modes de garde, vous aide à rédiger les contrats de travail et vous guide dans vos démarches administratives.

  • Nous pouvons vous renseigner sur les différents modes de garde du territoire et vous transmettre les documents afférents (dossier crèche, liste d’assistantes maternelles)
  • Vous proposer des manifestations festives (spectacle, expositions, portes ouvertes …)
  • Vous accompagner dans les démarches administratives et/ou juridiques à accomplir en tant qu’employeur (Contrat de travail, PAJE, respect de la convention collective…)

Pour les assistant(e)s maternel(le)s 

Entre 120 et 130 professionnel(le)s bénéficient d’un accompagnement sur mesure : le RPE propose
des ateliers d’éveil, des temps d’échange entre pairs et un soutien personnalisé dans votre pratique
au quotidien.

Un service de proximité

Basé dans les locaux de la crèche “Les Pinsons” au Neubourg, le RPE est animé par 2 éducatrices de
jeunes enfants à votre écoute.

Des permanences hebdomadaires sont organisées sur place ainsi que dans les 5 crèches du territoire
pour être au plus proche de vous !

Quelques point a prendre en compte pour choisir une assistant(e) maternel(le)

  • Prendre soin de réfléchir à vos attentes
  • Construire brièvement l’entretien à mener avec l’assistante maternelle
  • Rencontrer plusieurs assistantes maternelles avant de faire votre choix

Une fois que le choix est fait

  • Remplir un engagement réciproque si vous le souhaitez et si l’accueil n’est pas pour tout de suite
  • Calculer la mensualisation
  • Faire la demande de complément de libre choix de mode de garde afin de devenir employeur avec Pajemploi
  • Signer le contrat le 1er jour d’adaptation ou d’accueil de votre enfant

Le RPE, c’est votre partenaire au quotidien pour faire grandir vos enfants dans les meilleures conditions !

Le saviez-vous ?

Depuis le 1 er janvier 2007, toute assistante maternelle agréée doit suivre une formation obligatoire de 120 heures dispensée par le conseil départemental. Depuis janvier 2019, la 1ère partie de 80 heurs avec une évaluation des acquis doit être effectuée avant tout accueil d’enfant ; la 2ème partie (40 Heures) dans les 2 à 3 ans suivant le début d’exercice.

Elle doit également avoir reçu la formation aux gestes de premiers secours.

Elle bénéficie par ailleurs d’un compte personnel de formation ‘CPF) et d’un plan de développement de compétences qui lui permet d’approfondir, voire de réactualiser ses compétences.

Contact

  • Courrier

    11 rue de la Paix – 27110 Le Neubourg

  • Animatrices du RPE

    Dorothée LEHOUILLIER et Marie-Aude ANGOT

  • Téléphone

    02 32 62 63 08

Envoyez-nous un mail

2 + 2 = ?

Partenaires

Recherche d’un mode d’accueil et/ou calcul du coût de l’accueil de l’enfant :

CAF

Demande de Complément de libre choix de mode de garde

Pajemploi

Démarches employeurs (informations administratives pour contrat de travail, déclaration du salaire de l’assistante maternelle…)

Une question d’ordre juridique ?

Contacter la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de l’Eure

de l’Eure)

Cité administrative
Boulevard Georges Chauvin
27023 Evreux cedex

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

ddets-renseignements@eur.gouv.fr – 02 32 31 86 02