Descriptif de la compétence

La compétence «  Maîtrise du ruissellement et érosion des sols » fait partie du grand Cycle de l’Eau, en revanche elle n’est pas intégrée à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

La Communauté de communes du Pays du Neubourg est compétente en matière d’études et travaux pour le ruissellement depuis 2013.

A ce titre, elle pilote les projets d’aménagement (conception et travaux) qui concourent à l’amélioration de la gestion des eaux de ruissellement sur le territoire.

Bassin versant de l’Iton

Communes de Daubeuf-la-Campagne et Hondouville :

Les  aménagements envisagés suite à la réalisation de l’étude doivent permettre de limiter les inondations d’habitations de particuliers ainsi que les débordements sur chaussée en cas d’orages violents sur ces secteurs.

Les travaux sur la commune d’Hondouville, face à la déchetterie, sont prévus dans quelques mois, sur domaine public. Ces travaux ont pour objectif de guider les eaux de ruissellement vers la ravine qui a déjà fait l’objet d’un aménagement en 2019.

Concernant la commune de Daubeuf-la-Campagne, 4 aménagements sont prévus, tous en domaine privé. Dans ce cadre, une enquête publique sera réalisée préalablement au démarrage des travaux.

Communes de Bérengeville-la-Campagne, Canappeville, Graveron-Sémerville et Saint-Aubin-d’Ecrosville :
Concernant la commune de Bérengeville-la-Campagne, un aménagement est prévu au niveau du secteur du Mesnil-Péan pour l’année 2021. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.
Concernant la commune de Canappeville, plusieurs aménagements devront être mis en place sur la commune, route de la Massue, route de Louviers et rue de l’Eglise. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.
Concernant la commune de Graveron-Sémerville, un aménagement est envisagé au niveau du secteur de la rue Matréaux et de la résidence de Roncheville. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune.
Concernant la commune de Saint-Aubin-d’Ecrosville, le secteur de la rue Vilaine est régulièrement sujet à débordements. Plusieurs solutions sont à l’étude (aménagement d’une mare existante, d’un bassin existant…) afin de limiter ces problèmes.

Bassin versant du Bec (affluent de la Risle)

Sous-bassin versant des abattoirs du Neubourg :

Les  aménagements envisagés suite à la réalisation de l’étude doivent permettre de limiter les inondations d’habitations de particuliers, les débordements sur chaussée, les inondations des captages d’eau potable du Tremblay-Omonville et celles des abattoirs du Neubourg en cas d’orages violents sur ces secteurs.

Les travaux sur la commune de Villez-sur-le-Neubourg, rue des Chaumières sont prévus dans quelques mois, sur domaine public. Ces travaux ont pour objectif de guider les eaux de ruissellement vers une peupleraie qui a une bonne capacité d’infiltration.

Plusieurs aménagements sont également prévus à terme, tous en domaine privé. Dans ce cadre, une enquête publique sera réalisée préalablement au démarrage des travaux.

Communes de Bosc-du-Theil, Crosville-la-Vieille et Le Neubourg :

Concernant la commune de Bosc-du-Theil, le secteur de la rue de la Mairie est régulièrement sujet à débordements. Plusieurs solutions sont à l’étude (aménagement d’une mare existante, d’un fossé existant, d’une bétoire) afin de limiter ces problèmes.

Concernant la commune de Crosville-la-Vieille, un aménagement est envisagé à l’intersection entre la route d’Iville et la Route Départementale 24, au sud du château d’eau. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.

Concernant la commune du Neubourg, un aménagement est envisagé au niveau du secteur de la mare des 2 sous, à l’intersection entre la Route Départementale 137 et la Route Départementale 24. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.