Descriptif de la compétence

La compétence «  Maîtrise du ruissellement et érosion des sols » fait partie du grand Cycle de l’Eau, en revanche elle n’est pas intégrée à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

La Communauté de communes du Pays du Neubourg est compétente en matière d’études et travaux pour le ruissellement depuis 2013.

A ce titre, elle pilote les projets d’aménagement (conception et travaux) qui concourent à l’amélioration de la gestion des eaux de ruissellement sur le territoire.

Bassin versant de l’Iton

Communes de Canappeville, Daubeuf-la-Campagne et Hondouville :

Les  aménagements  doivent permettre de limiter les inondations d’habitations de particuliers ainsi que les débordements sur chaussée en cas d’orages violents sur ces secteurs.

Concernant la commune de Canappeville, le centre-bourg est le plus touché, plus précisément les secteurs de la rue de l’Eglise, de la route de Louviers et de la route de la Massue. Un travail de réflexion actuellement en cours est réalisé conjointement avec la commune et le Département.

Concernant la commune d’Hondouville, des travaux ont été réalisés en 2019 face à la déchetterie. Ils ont consisté à réaménager une ravine existante. Ces travaux doivent être complétés par un aménagement du carrefour face à la déchetterie. Un travail de réflexion actuellement en cours est réalisé avec la commune.

Concernant la commune de Daubeuf-la-Campagne, plusieurs secteurs sont problématiques : la rue de Vraiville, la route de Venon, la rue des Forrières de l’Est, la rue Grande. Un travail de réflexion actuellement en cours est réalisé avec la commune. Le Département sera également sollicité à terme.

Communes de Bérengeville-la-Campagne, Graveron-Sémerville et Saint-Aubin-d’Ecrosville :
Concernant la commune de Bérengeville-la-Campagne, un aménagement a été réalisé au niveau du secteur du Mesnil-Péan à l’automne 2021. La seconde partie des travaux sur ce secteur sera réalisée à l’été 2022.

Concernant la commune de Graveron-Sémerville, un aménagement est envisagé au niveau du secteur de la rue Matréaux et de la résidence de Roncheville. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune.

Concernant la commune de Saint-Aubin-d’Ecrosville, le secteur de la rue Vilaine est régulièrement sujet à débordements. Plusieurs solutions sont à l’étude (aménagement d’une mare existante, d’un bassin existant…) afin de limiter ces problèmes.

Bassin versant du Bec (affluent de la Risle)

Sous-bassin versant des abattoirs du Neubourg :

Les  aménagements envisagés suite à la réalisation de l’étude doivent permettre de limiter les inondations d’habitations de particuliers, les débordements sur chaussée, les inondations des captages d’eau potable du Tremblay-Omonville et celles des abattoirs du Neubourg en cas d’orages violents sur ces secteurs.

Les travaux sur la commune de Villez-sur-le-Neubourg ont été réalisés à l’été 2021 et ont permis d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement dans le secteur.

Plusieurs aménagements sont également prévus à terme, tous en domaine privé. Dans ce cadre, une enquête publique sera réalisée préalablement au démarrage des travaux au dernier semestre 2022.

Communes de Bosc-du-Theil, Crosville-la-Vieille et Le Neubourg :

Concernant la commune de Bosc-du-Theil, le secteur de la rue de la Mairie est régulièrement sujet à débordements. Plusieurs solutions sont à l’étude sur les communes de Saint-Meslin-du-Bosc et Tourville-la-Campagne (aménagement d’une mare existante, d’un fossé existant, d’une bétoire) afin de limiter ces problèmes.

Concernant la commune de Crosville-la-Vieille, un aménagement est envisagé à l’intersection entre la route d’Iville et la Route Départementale 24, au sud du château d’eau. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.

Concernant la commune du Neubourg, un aménagement est envisagé en amont du secteur de la mare des 2 sous, à l’intersection entre la Route Départementale 137 et la Route Départementale 24. Un travail de réflexion est réalisé conjointement avec la commune et le Département.